La CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendante sur la Radioactivité) est une association française, à but non lucratif, fondée en 1986 et dont l’objet est d’améliorer l’information du public et sa protection contre les effets des rayonnements ionisants. La CRIIRAD dispose de son propre laboratoire de mesure situé à Valence (Drôme, France). Le laboratoire de la CRIIRAD est agréé par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire). La CRIIRAD travaille depuis 1992 sur la question de l’impact des mines d’uranium, sur le territoire français d’abord, qui comporte au moins 200 anciennes mines d’uranium, puis à partir de 2003, à l’étranger. La CRIIRAD a effectué des études sur l’impact des mines d’uranium ou projets de mines d’uranium en Afrique (Niger, Gabon, Namibie, Mali, Malawi), Amérique du Sud (Brésil), Europe (Finlande, Bulgarie). La CRIIRAD coopère étroitement depuis 2003 avec l’ONG AGHIRIN’MAN.

Les statuts de la CRIIRAD sont téléchargeables sur le site :

http://www.criirad.org/actualites/STATUTS_CA/Statuts.pdf

Le dossier de synthèse réalisé en 2008 par la CRIIRAD sur l’impact des activités d’extraction de l’uranium à Arlit est à l’adresse :

http://www.criirad.org/actualites/dossiers2005/niger/liens_pdf/Note_Criirad.pdf

 

AGHIRIN’MAN est une ONG de droit Nigérien, créée en 2002 à ARLIT, au cœur de la zone minière. Elle s’efforce d’améliorer les conditions de vie des populations de la zone minière (droit à l’éducation, droit à un environnement sain, etc.). AGHIRIN’MAN a pris contact avec la CRIIRAD en 2002 afin d’organiser des contrôles radiologiques indépendants dans la région d’Agadez. Une première mission réalisée à ARLIT en décembre 2003, en collaboration avec l’association de juristes SHERPA, a permis de mettre en évidence la pollution radiologique de l’environnement à ARLIT. Une présentation de l’ONG et de ses statuts sont téléchargeables sur le site http://uranium-niger.jimdo.com/qui-sommes-nous/ong-aghirin-man/

 

L’association « Les Amis d’AGHIRIN’MAN » est une association française, à but non lucratif, créée en 2012. Elle regroupe des citoyens sensibilisés au combat mené par AGHIRIN’MAN, en particulier sur la question de l’impact de l’extraction de l’uranium au Niger. Son objet est de soutenir AGHIRIN’MAN. Les objectifs et statuts de l’association sont accessibles sur la page :

http://uranium-niger.jimdo.com/qui-sommes-nous/association-les-amis-d-aghirin-man/